La dengue peut être qualifiée de maladie émergente inquiétante. Elle est considérée comme le virus le plus fréquemment transmis par le moustique et actuellement son incidence et sa sévérité sont en augmentation

CARTE DENGUE3

Description

chikungunya

La dengue dans sa forme classique la plus répandue ne remet pas en jeu le pronostic vital des personnes qui en sont
atteintes.
Elle est considérée comme une maladie infectieuse qui peut être grave voire fatale dans certains cas, en particulier dans sa forme hémorragique que l’on observe principalement chez les enfants.
Selon l’ OMS, on estime chaque année, 500 000 personnes atteintes de dengue sévère, dont une très forte proportion d’enfants, nécessitent une hospitalisation. Environ 2,5% d’entre eux en meurent.

Cette maladie a connu ces trente dernières années une progression importante :

La dengue est devenue un problème de santé publique majeur en particulier car elle n’a cessé de s’étendre à l’océan Indien, au Pacifique sud, aux Antilles françaises et à l’Amérique latine, alors qu’elle fût longtemps réservée à l’ Asie du sud-est. On retrouve aussi des cas de dengue dans certaines zones en Afrique tropicale.

Depuis 2004, on le retrouve aussi dans le sud-est de la France et elle sévit dans plus de 100 pays actuellement.

Transmission

La dengue est une maladie transmise par un moustique que l’on appelle moustique “tigre” qui a la particularité de piquer pendant la journée : Aedes albopictus.
Son appellation lui vient de sa silhouette noire à rayures blanches.Ce moustique particulier est présent depuis des années en Amérique notamment, dans l’Océan Indien, en Asie mais le virus se transmet à l’homme par la piqûre des femelles infectées.
Ce moustique est présent essentiellement dans des zones urbaines, on le retrouve dans les eaux stagnantes à proximité des habitations. Son vol est silencieux et il est actif pendant la journée, bien que son activité soit maximale tôt le matin et en fin d’après-midi.

Premiers symptômes

L’infection provoque en général un symptôme grippal qui apparaît de manière brutale.Les symptômes de la dengue se traduisent en général de la façon suivante :
une forte fièvre ( 40°C), des maux de tête, des courbatures et une sensation de fatigue, parfois des douleurs derriére les yeux, les symptômes se manifestent habituellement dans les 4 à 7 jours qui suivent la piqûre du moustique.
Si dans la majorité des cas, il n’y a pas de complications, la maladie peut cependant évoluer vers des formes sévères (dengue hémorragique, dengue avec syndrome de choc).
Les symptômes peuvent durer de 2 à 7 jours et apparaissent à la suite d’une période d’incubation de 4 à 10 jours après la piqûre d’un moustique infecté.
Il est conseillé de consulter rapidement un médecin en cas de fièvre brutale et de douleurs articulaires.

 Maux 2

Prévention du voyageur

Il n’existe pas de vaccin contre la dengue, ni de traitement préventif. Pour limiter au maximum les risques d’infection, il est important de :

– Se protéger individuellement contre les piqûres de moustiques grâce à :

Chez les femmes enceintes et les jeunes enfants, les incertitudes quant aux effets indésirables des répulsifs cutanés incitent à limiter étroitement les doses appliquées sur la peau et à compléter la protection par le port de vêtements largement couvrants. L’utilisation de moustiquaires imprégnées est recommandée.

Enfin pour les enfants de moins de 2 ans, seules les moustiquaires de berceau imprégnées sont recommandées.

Agir en faveur de nouvelles stratégies préventives est important car il n’existe à l’heure actuelle aucun médicament antiviral spécifique et aucun vaccin contre la dengue.

La recherche et développement de Care and you® a mis au point le Prevention Kit® afin de répondre à une priorité absolue « La prévention ».

Comment se protéger chez soi de la Dengue?

Éliminer les eaux stagnantes, chez soi et autour de chez soi, limite la présence des moustiques

En effet, ils ont besoin d’une eau stagnante pour pondre leurs œufs (qui se transforment ensuite en larves) et chaque moustique femelle peut pondre jusqu’à 250 œufs tous les 2 jours ! De plus, le plus souvent, un moustique ne vole pas à plus de 50 mètres du point d’eau où il est né. Il est donc nécessaire de :

Notre solution : Le Prevention Kit ® un moyen
efficace pour se protéger de la dengue

 MAQUETTE 20140709

  • Utiliser le Prevention Kit® lors de vos déplacements en zone à risque
  • Appliquer sur sa peau le répulsif anti-moustiques, surtout la journée.
    (Demander conseil à son médecin ou à son pharmacien avant toute utilisation.)
  • Les adultes, les bébés et les femmes enceintes doivent dormir sous la moustiquaire,même la journée.
  • Ce kit existe en version format DUO et SOLO afin de s’adapter à tous les besoins!

     

 

Spot / Luttons contre la Dengue

 


 

Pour plus d’informations :

http://www.sante.gouv.fr/la-dengue-information-prevention-historique.html