Maladies Vectorielles

Le paludisme est l'une des maladies infectieuses les plus meurtrières sur la planète. il provoque la mort de près d'1 million de personnes et se trouve être à l'origine de près de 500 millions de cas cliniques chaque année.

L’enjeu majeur que représente la lutte contre le paludisme, La dengue et le paludisme rend partout indispensable la collaboration entre acteurs publics et privés, au niveau international, national et local.

Néanmoins, la prise de conscience à tous les niveaux des acteurs économiques, des populations et des communautés locales est une étape qui est encore loin d’être franchie.

Nous sommes convaincus que la conjugaison des forces, des expertises et des moyens constitue à long terme la seule stratégie pour gagner le combat contre le paludisme.

Aussi, Care and You® se fixe comme objectif de s’associer à toute initiative contribuant à l’éducation des populations à la santé, au renforcement des compétences des professionnels de santé sur le terrain ainsi qu’au développement des partenariats public-privé.

La journée mondiale contre le paludisme, c’est tous les ans, le 25 Avril.

Web TV  Web TV

La Dengue

Temps vidéo : 1:58 min

vidéo éducative a été produite sous la direction scientifique de Bruno Guy, docteur vétérinaire et un docteur en biologie humaine, scientifique chez Sanofi Pasteur et auteur principal d’une dizaine de publications scientifiques sur la recherche d’un vaccin contre la dengue.

Les images numériques de tissus humains, les cellules et les vaisseaux ont été adaptés à partir de photographies scientifiques publiées et d’illustrations pour aider le spectateur à comprendre la complexité de la réponse immunitaire. Cette vidéo n’est pas destinée à être une représentation scientifique des cellules et de tissus humains. En particulier, l’importance relative des cellules, du virus de la dengue et des souches vaccinales a été adapté aux objectifs pédagogiques de cette vidéo.


 

Le Paludisme

Temps vidéo: 5:06 min

Environ 3,4 milliards de personnes dans le monde – la moitié de la population mondiale – sont exposées au risque de paludisme. En 2012, on a enregistré environ 207 millions de cas (avec une plage d’incertitude de 135 à 287 millions) et quelque 627 000 décès dus à cette maladie (avec une plage d’incertitude de 473 000 à 789 000).


 

Chikungunya

Running Time: 2:30 min

Le Chikungunya inquiète les autorités françaises ! Depuis le mois de mai, on dénombre 47 cas de Chikungunya dans l’hexagone ! Un chiffre beaucoup plus élevé que les deux signalements de l’année 2010. Il s’agit pour le moment de cas dit « importés » c’est-à-dire ramenés par des voyageurs des Antilles ou de Guyane et qui, une fois en France, ont déclaré la maladie. Malgré cela, les autorités sanitaires restent sur leurs gardes, le Chikungunya est une maladie dite « vectorielle », elle se transmet par le moustique tigre présent dans 18 départements de l’Hexagone. En piquant une personne infectée, le moustique infectera, par la suite, les personnes qu’il piquera les jours d’après. La Belgique reste également sur ses gardes. Nos voisins ont également connu ce virus ! Entre décembre 2005 et fin avril 2006, douze personnes ont été diagnostiquées comme souffrant de la fièvre de Chikungunya.